Peintures et pastels contemporains

23 May

Pastels - Sentinelles des sables

Publié par NADINE COSENTINO

Sentinelles des sables, 2009 25/26/27 - 34 X 35 cm (x3)

Sentinelles des sables, 2009 25/26/27 - 34 X 35 cm (x3)

Sentinelles des sables, 2007 1 - 35 X 35 cm

Sentinelles des sables, 2007 1 - 35 X 35 cm

Sentinelles des sables, 2007  12/13/14 - 29 X 30 cm (x3)

Sentinelles des sables, 2007 12/13/14 - 29 X 30 cm (x3)

Sentinelles des sables, 2008 19 - 15,5  16 cm

Sentinelles des sables, 2008 19 - 15,5 16 cm

Pastels - Sentinelles des sables
Texte d'Eliseu Trenc , Centre d'Etudes Catalanes, Université de Paris Sorbonne  2006

Texte d'Eliseu Trenc , Centre d'Etudes Catalanes, Université de Paris Sorbonne 2006

El Punto de las Artes 17 al 23 de marzo de 2006

El Punto de las Artes 17 al 23 de marzo de 2006

Sentinelles des sables, 2008 22 - 15,5  16 cm

Sentinelles des sables, 2008 22 - 15,5 16 cm

Sentinelles des sables, 2009 1 - 34 X 45 cm

Sentinelles des sables, 2009 1 - 34 X 45 cm

Sentinelles des sables, 2009 7 - 37 X 37 cm

Sentinelles des sables, 2009 7 - 37 X 37 cm

Sentinelles des sables, 2009 7 - 24 X 35 cm

Sentinelles des sables, 2009 7 - 24 X 35 cm

Texte d' André Duprat. Exposition Librairie Ombres Blanches, Toulouse 2006.

Texte d' André Duprat. Exposition Librairie Ombres Blanches, Toulouse 2006.

Sentinelles des sables, 2009 22 - 36 X 39 cm

Sentinelles des sables, 2009 22 - 36 X 39 cm

Sentinelles des sables, 2008 4 - 38 X 30 cm

Sentinelles des sables, 2008 4 - 38 X 30 cm

Sentinelles des sables, 2006  5 - 28 X 31 cm

Sentinelles des sables, 2006 5 - 28 X 31 cm

LA PEAU DU RÉEL

Nadine Cosentino apprivoise l’enveloppe du corps humain. Elle en garde la tactilité charnelle en recourant aux poudres de pastel, au crayon qui lève la ténuité dans l'effusion lumineuse. Le grain du papier est mis en abyme par le recouvrement poudreux du matériau dont l'imperceptible dissémination graphique déclenche un jeu de lumière par lequel s'écrit le modèle. Les parties corporelles se décryptent à l'aune de cette mystérieuse naissance. Jeu de dévoilement et de recouvrement ordonné par la seule luminosité. Le corps s'y soumet, transformé, dilaté pour une anamorphose inattendue, ou bien, grossi sous l'effet d'une loupe, il s'offre à notre regard comme une énigme à déchiffrer. Nadine Cosentino interroge le dessin et la peinture. Quelle relation entretiennent-ils pour quelle réalité ? Un pli, un renflement sont tout à la fois colline et hanche, et la bouche entrouverte devient gouffre. Ces approches simultanées génèrent leur propre espace. C'est lui qui ordonne la lecture, qui rompt l'échelle pour nous égarer dans un monde où les certitudes n'ont plus cours. La liberté est au service d'une maîtrise imparable du dessin. Celui-ci s'impose sans faille dans les oeuvres sur papier comme dans les peintures. Quelques témoignages d'oeuvres antérieures éclairent le parcours d'une artiste fascinée par les transformations que la lumière fait subir aux êtres pour les revêtir d'une nouvelle identité.

Lydia HARAMBOURG. ( La Gazette de l'Hôtel Drouot, 17 mars 2006 )

Sentinelles des sables, 2008 33, 34, 36 - 3 (40 X 14 cm)

Sentinelles des sables, 2008 33, 34, 36 - 3 (40 X 14 cm)

Sentinelles des sables, 2006 4 - 49 X 35 cm

Sentinelles des sables, 2006 4 - 49 X 35 cm

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